top of page
  • Photo du rédacteurMarie BOUTET

Summer vibes


Le charme estival est de retour, les journées ensoleillées se prolongent, les soirées sont douces et festives. Il flotte comme une envie de détente et de légèreté.

Et vous dans tout cela ….

Comment se présente l’été pour vous ? Comment abordez-vous ces deux mois ? Des destinations en famille, entre amis, en couple, en solo ? Plutôt juillet, août ou attendez-vous septembre ? Et professionnellement parlant, comment vous sentez-vous ? Dans ce nouvel article, je vous propose de vous arrêter un moment et de regarder l’année écoulée.




Et si vous observiez ces derniers mois ....

Vous allez vous dire que je passe ma vie à faire des bilans … bilan de compétences, bilan de carrière, bilan de l’année, bilan de la mi-année … et vous n’avez pas tort ! J’aime être dans l’action et puis me poser pour observer ce qui a été fait, ce qui m’a donné satisfaction, ce qui m’a au contraire été difficile, le sentiment d’avoir réussi ou échoué et d’en analyser les raisons pour pouvoir corriger, améliorer et avancer.

Nous mettons des actions en place, nous élaborons des projets, nous suivons des plannings, des budgets, des process, le tout ponctué d'activités extraprofessionnelles. C’est ainsi que nous rythmons notre quotidien et fixons les objectifs de la semaine, du mois voire plus. Être dans l’action, être dans le concret, le mouvement pour éprouver la sensation d’exister, jusqu’à parfois se perdre, ne plus penser, ne plus ressentir, repousser l’inertie et l’ennui. Le travail, la vie de famille, les loisirs, les aléas nous font avancer à toute allure, même si la tendance à l’instant présent s’invite de plus en plus. Le moment est venu de se poser, prendre le temps de regarder par-dessus son épaule et analyser, ce moment prend tout son sens en cette période.




Par où commencer cette expérience ?

Je vous propose un exercice en deux étapes de trois questions :


Etape 1/ Les succès / Les accomplissements
  • Selon vous, quels ont été les temps forts de votre année, professionnels et/ou personnels ?

  • Comment vous vous y êtes pris et ce que vous avez appris ?

  • Leur impact sur votre vie, votre activité

  • Les progrès que vous pourriez apporter avec une 1ère action à mettre en place


Etape 2/ Les insuccès, les échecs, les inachevés
  • Quels sont les sujets qui vous tenaient à cœur et qui n’ont pas abouties ou fonctionnées ?

  • Quelle(s) émotion(s) cela suscite(nt) en vous ?

  • Quels apprentissages en avez-vous fait ?

A vos crayons ou vos claviers et à vos réponses.


Dernière étape, celle qui fait du bien par-dessus tout …

Que souhaitez-vous remercier dans ce qui s’est invité dans votre vie ces derniers mois (rencontres, émotions, apprentissages et découvertes, ….) ?



Félicitations !

Vous avez effectué le bilan de votre année, vous allez pouvoir profiter de l’été l’esprit serein et tranquille et voir l’horizon de manière plus claire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager ce que l’exercice vous a apporté et vos ressentis en dessous de ce blog. Je reste également à votre disposition pour échanger, vous accompagner et aller plus loin dans votre questionnement.





@crédits photos : Marie Boutet , @prophsee-journals (Unsplash), @simon-maage (Unsplash)

53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page