top of page
Rechercher

La Santé Mentale, ça vous parle ?

  • Photo du rédacteur: Marie BOUTET
    Marie BOUTET
  • 21 oct.
  • 4 min de lecture
ree

Vous l’entendez partout et pour cause, c’est la grande cause nationale 2025 : La Santé Mentale. Malgré toutes les bandes annonces, les affiches, les documentaires, les émissions de radio et de télé, comprenez-vous ce qu’est la santé mentale, ce qu’elle désigne ? Et en quoi est-ce important au point d’en faire une grande cause nationale ? Vous sentez-vous concerné, vous ou votre entourage ? Je vais essayer de vous donner quelques pistes pour y voir un peu plus clair. Quelques pistes seulement car il y a beaucoup à dire, à explorer, à faire et je n’ai pas la prétention de vous apporter toutes les réponses sur ce sujet et un seul article de blog ne peut suffire.

 



Qu’entend-on par santé mentale ?

L’organisation mondiale de la santé (OMS) la définit comme suit : « La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle a une valeur en soi et en tant que facteur favorable, et fait partie intégrante de notre bien-être. »

La santé mentale est un facteur aussi important que la santé physique pour une bonne santé globale.

ree

Pour Santé Publique France, elle peut se définir selon 3 dimensions :

  • Les troubles psychiatriques ou psychiques, désignent un ensemble d’affections et troubles d’origines très différentes entraînant des difficultés dans la vie d’un individu, des souffrances et des troubles du comportement. Ils touchent toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge. Ces troubles peuvent être chroniques ou permanents. Ils relèvent d’une prise en charge médicale et d'actions thérapeutiques ciblées, ils peuvent être plus ou moins sévères voire handicapants. Les troubles mentaux et les troubles du comportement sont répertoriés dans la classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes publiée par l’OMS.  

  • La détresse psychologique réactionnelle apparaît souvent à la suite d’un ou des événements de vie éprouvants et difficultés existentielles (deuil, échec relationnel, scolaire, agression, accident,...) et n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental. Elle se traduit par des symptômes le plus souvent anxieux ou dépressifs passagers. Si elle n’est pas nécessairement révélatrice d’un trouble mental, elle doit être considérée avec sérieux et accompagnée lorsqu'elle se prolonge dans le temps. En effet, une détresse psychologique mal repérée ou mal accompagnée, peut déclencher une maladie chez la personne ou multiplier les difficultés dans ses interactions sociales. 

  • La santé mentale positive désigne l’épanouissement personnel, le bien-être, les ressources psychologiques disponibles et les capacités d’agir d’un individu dans ses différents rôles sociaux et en situations diverses.


Rappelez-vous que la souffrance qu’elle soit psychologique ou émotionnelle ne se mesure pas, elle n’a pas d’échelle de valeur, c’est une ressenti personnel. Ce que ressent une personne est le résultat d’un ensemble de facteurs personnels, médicaux, sociaux et culturels. Le jugement n’a pas sa place, le ressenti ou l’émotion de l’autre ne se conteste pas, il s’accueille, il s’écoute. 


La santé mentale est importante, être en bonne santé s’applique à la santé physique mais également à la santé mentale, un juste équilibre dans cette interdépendance.

  


Pourquoi en faire une grande cause nationale est important ?

ree

Tout d’abord parce qu’aujourd’hui, et comme expliqué au paragraphe précédent, il est reconnu et considéré que la santé mentale est interdépendante avec la santé physique, il n'y pas de santé sans santé mentale et ce à tous les âges de la vie.




Selon l’Assurance Maladie (chiffres publiés en mars 2025) :

  • personne sur 4 va souffrir d’un trouble mental à un moment de sa vie.

  • 23 des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale dont 36 % des femmes et 38 % des 18-24 ans.

  • 70 des Français cautionnent un stéréotype concernant les personnes atteintes de troubles de santé mentale.

  • salarié sur 4 se dit en mauvaise santé mentale.


Le premier objectif de grande cause nationale est de donner de la visibilité, ouvrir la parole afin de lutter contre la stigmatisation, les préjugés et le manque d’information. Le manque d’information crée du retard de diagnostic et donc de prise en charge mais freine également l’inclusion et l'intégration tant sociale que scolaire et professionnel.

 

Il y a 4 grands objectifs donnés pour cette grande cause nationale (source : solidarités.gouv) :

  • le développement de la prévention et du repérage précoce ;

  • l'amélioration de l'accès aux soins partout sur le territoire français ;

  • la déstigmatisation par le changement de regard sur les troubles psychiques et les troubles mentaux ;

  • l'accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne.

 

A titre individuel, se préoccuper de la santé mentale (la sienne et celle des autres) c’est :

Ecouter, observer

Prendre en considération le mal être de l’autre

Ne pas juger ou stigmatiser

S’informer

 

L’objectif premier n’est pas de soigner ou d’aider la personne, c’est avant tout de ne pas la laisser à l’écart, la stigmatiser, de lui montrer que son mal être est pris en considération. Le soin et l’accompagnement sont réservés à des personnes formées dans les domaines adéquats.  

 


Conclusion

Au-delà de la dimension officielle, il y a les implications personnelles et l’impact que cela peut avoir sur chacun d’entre nous. De nouvelles questions surviennent alors : quel est mon regard sur les troubles psychiques et mentaux ? quel est mon niveau d’information ? Suis-je concerné(e) de près ou de loin (moi-même, un proche, un collègue, une connaissance) ? Si j’en ressens le besoin, où et comment m’informer ? Je vous en parle dans un autre post dans les semaines à venir …


ree

En attendant, voici quelques ressources pour explorer le sujet :

Ressources culturelles :

Films : Vice et Versa 1 et 2, Little Miss Sunshine, Happiness Therapy, Melancholia, En attendant Bojangles,

Séries : Empathie (série sur Canal), Normal People, Euphoria, Mental (France Slash TV), Les Sopranos, Santé mentale : 6 séries à voir absolument | Vogue France

Documentaire : Strong (la santé mentale des sportifs sur Prime video, Santé mentale sur M6replay, Dans ma tête (France Slash TV), The Mind (Netflix)

  

Sources de cet article : l’Assurance Maladie, L’OMS, Solidarités. Gouv, Santé publique France

Crédits photos via Unsplash : @matthew-ball, @gabriel-E-b, @emily-underworld, @total-shape

 
 
 

Commentaires


bottom of page