Comment financer mon bilan de compétences ?
Vous êtes salarié(e) / Vous êtes inscrit(e) à France Travail
1. Si vous disposez d’un compte personnel de formation (CPF)
Vous décidez de le mobiliser totalement ou partiellement. Depuis le 1er mai 2024, pour toute formation financée par votre CPF, vous avez un reste à charge de 100€ TTC.
-
Rendez-vous sur le site Mon compte formation depuis ce lien Rechercher et trouver une formation, CPF | Mon compte formation pour un bilan de compétences. Et depuis ce lien MonCompteFormation pour Rebondir après un burnout.
-
Cliquez sur « Demander un devis ». Il vous faudra une identité numérique France Connect+ pour faire la demande. Pas de panique si vous ne l'avez pas encore. Deux méthodes vous seront proposées, elles ne demandent que 3 ou 4 jours de patience supplémentaire.
-
Nous procéderons à la validation de votre demande dans les 48h, dates et prix compris.
-
La plateforme www.moncompteformation.gouv.fr vous adresse un e-mail pour vous demander de confirmer la mise en œuvre du bilan, connectez-vous à nouveau. Vous pourrez alors compléter votre reste à charge CPF si nécessaire (par carte de paiement).
-
Votre accompagnement pourra commencer onze jours ouvrés après votre confirmation.
Vous êtes inscrit(e) à France Travail, France Travail pourra abonder si besoin, nous ferons la demande ensemble.
Vous êtes salarié(e), votre employeur pourra soit financer intégralement votre bilan, soit abonder votre CPF pour couvrir le coût de votre bilan de compétences ou payer directement le montant non couvert par le CPF. Votre employeur pourra mobiliser l'OPCO de votre branche d'activité professionnelle (AKTO, AFDAS, ANFH, UNIFORMATION, etc.) pour une aide au financement.
2. Si vous n’avez pas de compte personnel de formation et êtes inscrit(e) à France Travail : nous lui demanderons une prise en charge intégrale via sa plateforme Kairos. Le bilan pourra commencer après acceptation du dossier, soit environ un mois après le dépôt de la demande de prise en charge.
3. Si vous n’avez pas de compte personnel de formation et êtes salarié(e) : vous pouvez demander un financement partiel ou total à votre employeur. Je vous fais parvenir un devis à lui remettre. Nous commencerons le bilan après acceptation du devis et des conditions de paiement. Votre employeur pourra mobiliser l'OPCO de votre branche d'activité professionnelle (AKTO, AFDAS, ANFH, UNIFORMATION, etc.) pour une aide au financement.
Note : une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap.
Vous décidez de financer vous-même votre bilan de compétences
-
Je vous adresse un devis.
-
S'il vous convient, vous versez un acompte de 30 % avant le début du bilan.
-
Vous pourrez verser le solde avec étalement (jusqu'à 4 mensualités).
Comment financer mon coaching professionnel ?
-
Je vous adresse un devis qui vous proposera des facilités de paiement si vous financez vous-même votre coaching.
-
Si vous êtes salarié, demandez à votre employeur de le financer.
Estelle C., 56 ans, operations area delivery lead chez Microsoft
« Marie a su m’éclairer sur des points bloquants, sans jamais porter de jugement. Lors du bilan de compétences, j’ai particulièrement apprécié sa façon d’adapter ses propositions et exercices lorsque je n’étais pas à l’aise. Son ouverture d’esprit, son professionnalisme, nous font progresser. Avec Marie, j’ai trouvé ma voie et je le dis autour de moi. Une expérience très réussie. »
Floriane P., 38 ans, agent de sécurité reconvertie en documentaliste
« Grâce à l’accompagnement de Marie Boutet, j’ai levé des freins anciens qui m’empêchaient d’avoir confiance en moi. Elle m’a guidée vers mon métier passion. Faites-lui confiance ! »