top of page
  • Photo du rédacteurMarie BOUTET

Joli mois de Mai … prenons le temps d’une pause !




Synonyme de printemps, de muguet, de ponts, le mois de mai invite à lever le pied et respirer un peu. Nous attendons la douceur et le soleil avec impatience. C’est également la perspective de la fin de l’année scolaire, de pages qui vont se tourner, la fin de quelque chose, le début d’une autre. Et cela peut concerner le domaine professionnel comme le domaine personnel. Alors comment abordez vous cette période ? Et comment pourriez vous le mettre à profit ?



Motivation renouvelée !

Le regard et l’attention se tournent de nouveau vers l’extérieur. Des envies de jardinage et le bricolage sont de retour, ça l’herbe fraichement coupée, le terreau retourné, la peinture sur les volets. On décape le mobilier de jardin, on nettoie balcon, terrasses et jardins. A l’intérieur, on décroche les rideaux, shampouine les tapis, vide et trie les armoires. Bref ça sent le renouveau et un élan vital nous anime ! D’ailleurs en parlant d’élan vital, je vous invite à lire l’excellent ouvrage Elan vital de Sophie Chassat. Motivation, énergie, élan, bref, nous avons envie de sortir de notre hibernation et faire de nouveau plein de chose, à commencer par rendre beau et agréable notre environnement. Et surtout le besoin se ressent de faire place nette pour accueillir le renouveau. Le parallèle devient évident : ce que souhaite pour notre environnement reflète notre besoin de libérer de l’espace dans notre tête pour pouvoir également accueillir une nouvelle perspective, un nouvel horizon.



Le printemps et moi ? Tout un programme !

De mon côté, j’ai d’abord préparé mon mois de mai en partant une semaine en thalasso pour recharger mes batteries. Je dois vraiment vous dire à quel point passer quatre jours au bord de la mer, à me laisser porter, chouchouter, bichonner, me faire masser et me balader sur une plage bretonne quotidiennement est mon meilleur remède contre la morosité et la fatigue. Ce concentré de bien être sur quatre jours, à lâcher prise dans un environnement sain est tout aussi efficace que quinze jours en mode vacances ! Ma tête et mon corps sont reposés et prêts à se remettre en action.

Bien plus efficace au boulot, je viens presque à bout de mes to-do listes, retards inclus. Epatant ! Et j’ai de nouveau envie de faire vivre mes nouvelles activités. Oui, parce qu’un peu démoralisée d’avoir beaucoup travailler sur mon programme Post Burnout sans qu’il trouve son public, j’ai fait une pause dans la communication et la prospection. Mais Rebondir après un burnout est de retour et je vais inonder mes différents canaux de communication pour faire parler de lui. Oui je suis convaincue que ce programme va aider beaucoup de monde, une fois qu’il se sera pleinement exprimé, effet boule de neige nous voilà.



Et vous, comment allez vous, professionnellement parlant ?

Ce partage m’amène à vous inviter à vous pencher sur vos besoins. Vos attentes, quelles sont-elles ? Que vous manque-t-il ? Vos vies professionnelle et personnelle s’équilibrent elle ? Avez-vous la sensation de maitriser ou de subir vos semaines ? Et quel est votre ressenti général : je suis bien, j’ai plein d’envies ? Je suis un peu fatigué(e) ? J’ai la sensation qu’il me manque quelque chose mais quoi ?  Je suis complètement dépassé(e) et je n’ai plus de motivation, je subis / pas le temps de me pauser de toute façon !

Pour la 2ème et 3ème situation, de quoi avez-vous besoin pour changer ou tout au moins modifier les choses ? Des ressources ? Du soutien de la part de votre hiérarchie / collègues / vos proches ? Avez-vous pensé à être accompagné(e) de manière professionnelle ? Sur cette dernière question, je peux vous apporter un éclairage. Vous avez à votre disposition, beaucoup de possibilités : bilan de compétences, coaching professionnel, conseil en évolution professionnel, bilan de carrière, etc. Le point commun : l’œil extérieur et objectif que l’accompagnant vous aidera à porter sur votre situation en mettant en place l’éclairage nécessaire pour bouger les lignes et vous encourager, par la même occasion, à passer à l’action.




Et personnellement parlant ?

Coté perso, c’est l’envie d’être dehors, de marcher dans la verdure qui prime, mettre le mains dans la terre autant que le retour du tri pour libérer de la place dans les placards et dans la tête par extension. Une fois mon environnement allégé et embelli, je m’occuperai de mon cas ! Je reprendrai l’écriture manuscrite dans un joli carnet, les exercices de travail sur soi, les formations en ligne restées en suspens. Pas question pour autant de me mettre la pression, l'idée est d'utiliser à bon escient et de manière stimulante l'énergie retrouvée. J’ai envie de mettre à profit le temps pour moi, qu’il me soit agréable et bénéfique, se faire plaisir dans l’instant présent tout en préparant la suite. 

De votre côté, qu'est-ce qui vous donne envie ? Qu'est ce qui vous permettrai de recharger vos batteries ? Et qu'aimeriez vous faire de cette énergie retrouvée ? Je vous invite à dresser la liste les 30 choses qui vous font plaisir, par choses j'entends activité à laquelle vous souhaitais accorder un moment, du temps et qui va vous donner de la joie. Lâchez vous !


Et je vous souhaite un joli mois de mai, de l'élan vital retrouvé ! Je suis à votre écoute si vous avez envie d'être accompagné(e) sur votre questionnement professionnel, ou si vous pensez qu'une personne de votre entourage pourrait être concernée. Vous pouvez m'envoyer directement un message ici.



Crédit photos : @arno-smit, @daria-pimkina via #unsplash, photo personnelle, @andrew-neel, @sixteen-miles-out via #unsplash

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page