• Marie BOUTET

Je relis 3 kifs par jour de Florence SERVAN SCHREIBER

Saviez-vous que l’optimisme ça se travaille ?

Saviez-vous que plus nous voyons les petits évènements positifs plus ils se multiplieront car notre esprit sera de plus en plus entrainé à voir le positif dans notre vie.

C’est ce que nous enseigne Florence SERVAN SCHREIBER dans son ouvrage 3 kifs par jour : la gratitude, remercier trois ressentis liés à un évènement, une image, une rencontre, une sensation qui nous ont donné le sourire et rendu heureux un instant dans notre journée. Profondément inscrit dans la psychologie positive, ce livre nous aide à retrouver la lumière qui manque parfois à notre quotidien.



Comment ce livre est revenu dans ma vie ....

Il y a des jours sans, parfois ce sont des semaines voir des mois, pendant lesquels on se dit que tout va de travers, une galère en amène une autre, un puit sans fond d’ennuis en tout genre !

A titre personnel, c’est un peu la sensation que je ressens actuellement niveau santé, le reste se porte plutôt bien mais ma santé et celle de mon entourage me mène la vie dure. J’ai eu la bonne idée il y a quelques semaines de me faire une luxation du coude avec fracture. Une belle réussite ! Il y avait déjà d’autres problématiques chroniques à gérer, là c’est la cerise sur le gâteau. Rien de dramatique, mais le quotidien s’est davantage compliqué. Et j’ai aperçu dans ma bibliothèque ce petit bouquin que j’avais lu il y a quelques années, et voilà le premier kif ! Je me suis replongée dedans, l’idée d’en parler dans ce blog est venue naturellement. Cela ressemblerait presque à de la synchronicité !

Pour commencer, j’ai remis en place les conseils du chapitre quatre, à savoir : les gratitudes au quotidien


Le kif , comment ça marche ?

« Trois moments, situations, sensations, pensées ou instant qui ont été agréable aujourd’hui. Ça peut être grand, petit, durable, fugace, sans conséquence ou déterminant, seul ou avec quelqu’un. Ce qui compte c’est que ce soit passé aujourd’hui ».

Les plaisirs des sens : une musique, un parfum, un goût, une caresse, une image, tout ce qui peut avoir éveiller un ou plusieurs de nos cinq sens et nous avoir procuré un moment agréable.

Les moments suspendus : un regard, une attention, une rencontre, un instant, une réussite, un joli moment. Tout ce qui ,dans votre journée, vous apporte un sourire, un rire, de l’apaisement, du bien-être.

Remercier ces petits bonheurs simples, parce que oui, ils n’ont pas besoin d’être grands et exceptionnels, leur unique objectif est d’apporter du positif dans votre journée. Les remercier c’est les reconnaitre, les identifier, les encourager !

Le journal de gratitude pour muscler notre attention vers le positif. L’auteure nous invite donc à noter chaque fin de journée au moins trois de ces moments, de ces ressentis dans un carnet que l’on aura choisi, de même que le ou les stylos. Et chaque jour, ces kifs deviennent plus nombreux car on prend doucement l’habitude de voir le positif dans la journée, aux dépends du négatif.

J’ai donc repris mon journal de gratitude, et devinez quoi ? Le soleil n’est plus seulement derrière la fenêtre, il est revenu plutôt rapidement en moi ! Alors, je vais continuer à appliquer les autres conseils de Florence SERVAN SCHREIBER et choisir la façon dont je souhaite voir la vie, remettre à plat mes objectifs de bonheur, me reconnecter à ce qui est essentiel pour moi, inventer de nouveaux rituels de vie et savourer. Voilà ce que ce petit livre positif et ludique m’a appris.

Ce livre tombe à pic pour moi mais pour vous aussi j’en suis sûre ! Quel meilleur moment que l’été et les vacances pour se faire des kifs, les identifier, les multiplier, les faire grandir et se rebooster au positif !

Bel été à vous, moi je continue de penser à vous et de vous écrire quelques lignes pour la semaine à venir !


#psychologiepositive #florenceservanschreiber #epanouissement #bonheur #3kifsparjour


30 vues0 commentaire