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Photo du rédacteurMarie BOUTET

Premier cadeau de décembre : un conseil pratique pour s'organiser sans être submergé(e)


C’est le dernier mois de l’année, le top départ pour la période des bilans a démarré, qu’ils soient financiers, professionnels ou personnels, et les fêtes de fin d’année se rapprochent également.

Pour ce dernier mois de l’année, je vous propose une série de petits conseils pratiques , chaque semaine, pour vous accompagner au mieux pendant cette période.







Des idées à partager pour ne pas se noyer dans les tâches ?

Parlons d’abord organisation. Entre la mi-temps de l’année scolaire, les différentes clôtures de projets ou de budget au boulot, l’organisation des fêtes et/ou des vacances, il y a beaucoup à penser. Afin de ne pas se laisser submerger, l'idée est de prioriser et répartir (dans le temps et déléguer aux autres participants). Méditons avec humour sur cette petite phrase : "l'urgent est fait, l'impossible est en cours pour les miracles prévoir un délai".

En pratique, sur une feuille de papier ou dans un carnet, posez tout ce que vous avez à faire, tout ce qui est sur le papier n’est plus dans votre tête et c’est un poids en moins. N'hésitez pas avoir cette feuille ou ce carnet près de vous de jour comme de nuit (la nuit nous amène souvent son lot de pensées et d'idées, mettons-les à profit !).

Dans ces tâches, quelles sont le plus urgentes ? Quelles sont celles que vous pouvez déléguer ou partager (oui c’est possible, faites confiance) ? Quelles sont celles qui vont vous prendre le moins de temps ? Quelles sont celles qui vous font plaisir ?



Ensuite ?

Répartissez-les dans des colonnes ou des cases identifiées "urgent", "à déléguer", "à faire ensemble", "sympa", etc. et vous planifiez dans l’outil qui vous convient (calendrier sur le frigo, agenda papier, agenda électronique, etc.). Partez de la date de fin (départ en vacances, soirée de noël ou du nouvel an, etc.) pour planifier, cela vous donnera une idée des urgences réelles. Mieux vaut répartir, faire une ou deux actions par jour sereinement plutôt que de tout regrouper sur quelques journées trop remplies. Vous aborderez les choses bien plus sereinement. Associez une tâche plaisir à une tâche plus contraignante. Soit la plus contraignante en premier qui vous amènera sur la récompense de la tâche plaisante, soit l'inverse, la tâche plaisante vous donnant la motivation pour l'autre tâche dans cette configuration. Nous fonctionnons tou(te)s différemment, choisissons ce qui nous convient le mieux.

Ce système fonctionne sur les deux plans : professionnel et personnel. Il vous allègera et vous permettra de finir sereinement l'année.


La semaine prochaine, je vous parlerai de la communication non violente pour interagir plus posément avec vos collègues et vos proches.


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