• Marie BOUTET

Un conseil de lecture pour venir à bout des ruminations


J’ai découvert On est foutu on pense trop de Serge Marquis il y a quelques années à

l’occasion d’un atelier sur l’instant présent. Et quelle découverte ! Il y avait donc quelqu’un qui s’intéressait à notre incessant flux de pensées. Ces pensées qui s’entremêlent, qui s’enchainent comme une conversation sans fin. Elles ne sont pas forcément négatives. Elles peuvent même être agréables, drôles, constructives, mais leur point commun c’est d’être infinies et parasites. Elles empêchent le cerveau de se mettre au repos, en journée dans un moment calme, dans une méditation ou un moment que nous devrions vivre en pleine conscience pour profiter, retardent ou interrompent le sommeil. Bref, où se trouvent le bouton off de ce flot incontinent de pensées ?

Serge Marquis nous propose un petit livre plein d’humour pour nous aider à nous libérer. Ce que l’auteur désigne comme Pensouillard le hamster infatigable c’est notre ego qui se met en boucle. Il se déchaine sur des situations anodines, du quotidien et se met en alors en marche. Pour quelles raisons ? Quelles sont ces motivations ? Il répond alors à un besoin profond non satisfait en nous ou à une valeur non respectée. Seulement, le simple fait de le laisser prendre de l’ampleur et de partir dans d’incessantes ruminations, nous cause des souffrances, du stress, de la négativité.

Ce petit livre pratique nous aide à prendre conscience du schéma de ces ruminations, et surtout que nous avons le pouvoir de les arrêter. Elles sont dans nos têtes, donc nous pouvons leur dire non ou bien les laisser passer sans leur montrer d’intérêt, et s’en libérer. C’est drôle, c’est détaché, c’est pratique et tout le monde peut se retrouver dans les multiples situations décrites.

Il arrive à la conclusion que le travail que l’on met en place pour se libérer de pensouillard, nous amène sur le bonheur de profiter pleinement de l’instant présent, de sentir, d’écouter, de goûter, de toucher sans être assailli par de sempiternels questionnements.

C’est un livre que j’ai beaucoup acheté, prêté ou donné car je le trouve pertinent et abordable. J’espère que je vous aurai donné à vous aussi envie de le lire.


#sergemarquis #ruminations #medidation #instantpresent #bienetre #epanouissement

44 vues0 commentaire