top of page
Photo du rédacteurMarie BOUTET

Une rentrée avec le sourire



Comment bien aborder sa rentrée et comment rendre cette étape à la fois joyeuse et sereine ?

Semaine de #rentrée oblige, j’avais envie de vous partager des idées pour vivre cette rentrée de manière apaisée, en profiter et ne pas être dans l’attente impatiente des prochaines vacances. Qu’en dites vous ? Alors on y va !


 

Prolonger le bénéfice des vacances

Avez-vous bien profité de vos #vacances, êtes-vous reposé(e) ? Avez-vous bien déconnecté ? Comment vous sentez vous dans votre corps et dans votre tête ?

En ce qui me concerne, je ne prends que de petites vacances (8/10 jours), mais je fais en sorte que cette période si courte soit-elle, soit efficace niveau repos et recharge des batteries : déconnection, coupure totale avec l’environnement quotidien, découvertes et nouvelles activités et rencontres. Je rentre en ayant la sensation d’être partie 3 semaines. Efficace vous dis-je 😉. Cette année, j'ai découvert un petit bout d'Irlande appelé le #Donegal. Parfaitement dépaysée, totalement déconnectée de mon quotidien et littéralement en dehors de ma zone de confort, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette parenthèse soit parfaitement efficace.



Comment reprendre le rythme de la rentrée sans ne se démotiver ni s’épuiser

Comment envisagez vous cette rentrée : un nouveau tunnel en mode survie ? Un nouveau départ avec de jolies surprises ? De l’apnée avec emploi du temps surbooké ?  Pour aborder cette rentrée comme une étape de manière agréable, je vous propose quelques idées pratiques et faciles à mettre en œuvre.

Première action : faire un point sur l’année passée pour en tirer les apprentissages et améliorer certains points. Pour ce faire, je vous invite à vous poser et répondre aux questions suivantes : Quelles ont été vos 5 réussites l’année passée ? Par réussite, j’entends les actions que vous avez entreprises qui ont bien fonctionné, ce qui vous a fait plaisir.  

Quels ont été vos 5 échecs / déceptions de l’année passée ? Cette fois, les actions que vous avez entreprises qui n’ont pas obtenues le succès escompté ou qui ont échouées.

Quel apprentissage pouvez-vous retirer de ces 5 réussites et de ces 5 échecs ? Que pouvez-vous faire différemment, que pouvez-vous changer ou modifier, continuer ?

Seconde action : Le constat maintenant établi, vous pouvez vous projeter et identifier ce que vous souhaitez continuer à faire et ce que vous aimeriez changer. J’ai envie d’ajouter une question après ce petit bilan : de quoi avez-vous envie ? que souhaitez vous ? qu’attendez vous de cette rentrée ?

 


Alors, que faisons-nous à présent ?

Commençons par le domaine professionnel, êtes-vous content(e) ou du moins satisfait(e) de retourner au travail ? Vous avez des projets, vous êtes #heureux/se de retrouver votre environnement professionnel ? Oui, on peut être heureux de revenir au boulot ! C’est le cas pour moi et je ne suis pas la seule ! La stimulation intellectuelle, les interactions, le #sens et l’utilité, les challenges, tout cela contribue à un équilibre sain voire au bonheur. Je ne dis pas que je vis un #rêve éveillé, je dis juste que je suis contente de reprendre le boulot et que je ne le fais pas en ayant pour objectif les prochaines vacances, je n’ai pas la boule au ventre, je le vis comme quelque chose de positif.

Si vous êtes dans la team "boule au ventre", "je n’ai pas envie d’y retourner"," j’y vais à reculons", pourquoi ne pas prendre le temps de vous poser pour identifier ce qui ne vous convient pas ? Nous avons tous des facteurs de motivation différents. Il est intéressant de s’y arrêter afin de comprendre ce qui ne vous convient pas. Comment faire ? Il y a des outils et des dispositifs d'accompagnement pour cela : le #bilan de compétences, le #coaching, le bilan de carrière. Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur le sujet avant qu’il ne prenne une ampleur qui sera difficile à remettre en corriger.



Et concernant le domaine personnel ?

Pour le perso, quelles sont vos moments à vous ? vos échappatoires, vos soupapes ?  que vous soyez célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, quel que soit votre contexte de vie vous avez besoin d’une #activité rien que pour vous, qu’elle soit #sportive, #culturelle, manuelle, #associative. Ce qui peut être intéressant en ce début d’année, c’est de saisir l'opportunité de sortir de sa zone de confort et essayer autre chose. Ça tombe bien, les forums des associations vont jalonner les prochains week-ends dans nos communes alentours. Il y a bien sûr les activités que vous pratiquez déjà et dont vous avez déjà mesuré les bénéfices, il y a celles que vous avez pratiquées puis abandonnées par manque de temps ou de motivation (et vous avez le droit !). Pour celle(s) qui vous font du bien, on continue ! Et sinon, pourquoi ne pas expérimenter autre chose qui pourrait occasionner à la fois une découverte, des rencontres, de la détente ou de la stimulation.

Je vous partage mon expérience sur ce point. Je fais de la #natation depuis des années, c’est l’activité que je n’abandonnerai pour rien au monde, parce qu’elle soigne mon corps et ma tête. Il y a 2 ans, j’ai commencé le #théâtre d’improvisation, je me suis réinscrite pour une 3ème année, ça c’est mon activité à la fois hors zone de confort et exutoire parce qu’elle m’offre chaque semaine 2 heures hors du temps.

Et cette année, je me suis inscrite à des cours de #danse Heels. J’avais besoin d’une activité ludique et sportive. J’ai toujours aimé danser mais j’avais mis ça de côté, je n’avais pas trouvé le bon combo style / horaires / lieu. Voilà qui est fait, la rentrée s’annonce joyeuse. Ces temps de pauses me permettent de gérer tous les aléas de ma vie professionnelle et personnelle, alors oui c’est important, sans cela, je tiendrai difficilement le cap.



A votre tour !

Vous avez maintenant quelques tips pour appréhender cette nouvelle rentrée ! Je ne vous recommande qu’une chose : vous les appropriez pour qu’ils répondent à ce dont vous avez envie, à ce dont vous avez besoin et à votre contexte.

Belle rentrée à vous ! 


Crédits photos : photo personnelle Marie Boutet et via Unsplash @estee-janssens, @amanda-vick, @hillary-ungson, @Danse_danielle-cerullo, @juan-camilo-navia

Yorumlar


bottom of page