• Marie BOUTET

Un bilan de compétences : en quoi ça consiste ?

Lors du dernier post, je vous ai parlé du moment idéal pour se lancer dans un bilan. Parlons maintenant de ce qui constitue un bilan. C'est pas le tout d'en avoir envie, encore faut-il savoir de quoi il en retourne ! C’est à la fois un inventaire de ses compétences métiers et transverses, un questionnement sur ses valeurs, ses leviers de motivation, une identification de ses intérêts professionnels, et une meilleure appréhension de son fonctionnement professionnel.

Le déroulement du bilan

Il y a trois phases dans un bilan : préalable, investigation, conclusion. La première phase permet de faire connaissance avec son/sa consultant(e), de connaitre son approche, sa méthode, et de fixer les objectifs de votre bilan ainsi que les attentes que vous avez par rapport à votre démarche.

La deuxième phase est là celle du travail d’analyse. Elle commence par le parcours de vie. Vous déroulez, avec l’aide de votre consultant(e), votre parcours d’apprentissage puis votre parcours professionnel afin de le revivre et d’identifier ses points clés, ses schémas de répétition, ses forces, etc. Une fois ce parcours retracé, vous vous interrogerez sur vos expériences les plus significatives (positivement ou négativement). Vous identifierez vos valeurs et vos leviers de motivations. Vous vous interrogerez également sur les secteurs professionnels qui suscitent de l’intérêt pour vous. Ce sera l’occasion d’exprimer vos rêves les plus fous, de laisser votre imagination vous transporter ! Il y aura bien évidement le travail sur les compétences métiers (savoirs / savoir-faire/ savoir-être) et sur les compétences transverses. Le dernier point abordé est celui de la personnalité professionnelle, comme elle fonctionne, s’exprime, ses forces et ses limites, identifier l’environnement idéal pour qu’elle s’épanouisse. Pour ma part, j’aborde tous ces sujets dans un ordre personnalisé pour chaque accompagnement, selon la personnalité, les attentes et les objectifs de chacun. La phase d’investigation terminée, arrive la phase projet.


Le projet

Le projet peut avoir plusieurs formes, en fonction des envies, des parcours. Il est avant tout réaliste et réalisable. Il peut prendre la forme d’un changement de poste, d’une reconversion, d’une formation mais également d’une prise de conscience qui amène non pas à changer de voie professionnelle mais de rythme, d’angle de vue, d’organisation. L’important est de l’analyser, de le réfléchir, de le construire, sans négliger les différents aspects. Le but étant de le mettre en œuvre sur des appuis solides, en élaborant un plan d’action.

La synthèse conclue ce beau parcours de découverte de soi et de construction d’un avenir professionnel qui vous ressemble, qui soit aligné. Vous passerez par des phases de découragements, d’enthousiasme, de joie ou de tristesse. L’émotion sera au rendez-vous quoiqu’il arrive !

Mais vous retirerez tellement de satisfaction du chemin parcouru … alors qu’attendez vous pour vous lancer ? On en discute ?

#bilandecompetences #epanouissementprofessionnel #marieclaire #projet #reconversion #formation #sèvres #CPF

36 vues0 commentaire