• Marie BOUTET

Un bilan de compétences, c'est le bon moment ?

Le bilan de compétences est un moment de découverte. Découverte de soi, de ses forces, des valeurs professionnelles et du champs des possible qui s'offre à nous. Chacun devrait en faire l'expérience une fois dans sa vie. Oui mais quand ? C'est quoi le bon moment ?


Alors à quel moment ?

C’est ce moment où vous vous posez des questions sur votre quotidien professionnel, son sens, votre utilité. Vous vous ennuyez, vous avez la sensation que vos qualifications sont sous exploitées ou inversement, vous ne vous sentez pas à la bonne place, vous doutez de votre légitimité, etc. autant d’interrogations et bien d’autres auxquelles le bilan peut apporter des éléments de réponse. L’envie de se poser ces questions est davantage une question de parcours et d’étape de vie que d’âge. Vous arrivez à la fin d’une aventure, vous avez fait le tour d’un poste ou d’une entreprise. L’arrivée d’un enfant, un évènement personnel, un changement de vie, de ville, de pays, mais aussi l’approche de la fin de carrière professionnelle, toutes ces périodes de vie suscitent des interrogations légitimes. Vous avez besoin d’un moment pour vous, prendre le temps de vous interroger sur ce qui serait en adéquation avec vos envies, vos compétences et votre vie. Et ainsi vous ouvrir à des possibilités, identifier des opportunités, vous préparer à un futur professionnel peut être similaire, peut être différent mais surtout choisit en conscience.

Le bon moment c’est surtout celui où vous vous sentez prêt(e). Et c’est à ce moment que vous vous lancez dans les recherches pour être accompagné(e) dans votre démarche. On en parle dans le prochain post 😉.

#bilandecompetence #cpf #accompagnement #moment #epanouissement

28 vues0 commentaire